Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 09:38

Paru dans le blog de natalie Grange "le transport et moi", cet excellent article met en avant le peu de cas que des élus d'organisations professionnelles font de l'implication totale de leurs collaborateurs. J'en connais d'autres qui ont subi ce genre d'excès de pouvoir. 

 

"L’officialisation de la semaine, c’est la nouvelle, confirmée par TLF aux partenaires sociaux cette semaine, du départ pour le groupe D&O de Philippe Choutet et de Laure Dubois, deux permanents historiques de la fédération sur lesquels cette dernière ne pourra plus s’appuyer en matière sociale.

Le secret avait été éventé il y a deux mois, suivi de l’information selon laquelle les deux démissionnaires auraient du mal à quitter un employeur qui s’acharnait à les retenir sous le prétexte de trouver des successeurs alors que la réalité était tout autre.

Le fait est qu’en démissionnant, pour l’une après 27 ans de bons et loyaux services, pour l’autre à 2 ans de la retraite, Philippe Choutet et Laure Dubois obligent une fédération en mal de repositionnement structurel à affronter une nouvelle qui fait désordre. C’est que Laure Dubois, "petite" main des affaires sociales et fin connaisseur de la messagerie française, comme Philippe Choutet, ex patron de l’UFT et super  négociateur de la convention collective, sont en quelque sorte des cadors dans leur catégorie. Ils sont pro, connus pour cela, appréciés des adhérents et respectés par les partenaires sociaux. Perdre de tels atouts alors que quelques mois auparavant on cherchait des noises à Stéphane Levesque, un collaborateur lui aussi reconnu pour ses compétences en matière de transport routier, parti pour le coup donner "une nouvelle dimension à sa carrière" à l’Union routière de France, voilà qui est un sale message envoyé à l’extérieur comme en interne.

En quelques mois de changement de présidence, ce sont trois piliers qui quittent le terrain de TLF plus ou moins volontairement, alors que tout le monde les savait loyaux, attachés à leur fédération et aux entreprises qui les mandataient. Il fallait les voir se démener comme des fous pour porter à bouts de bras des Etats généraux du transport routier auxquels plus personne ne croyait ! De l’énergie bien mal récompensée, qui devrait faire réfléchir pas mal de monde sur ce que doit être l’implication dans la vie professionnelle.

Il semble que la stratégie adoptée par la fédération quittée est de s’approprier la nouvelle orientation professionnelle des deux démissionnaires sous prétexte qu’une fin de carrière chez D&O, ils la méritaient bien. La vérité, personne n’est dupe, est ailleurs. Comme elle était dans le fait d’annoncer il y a quelques mois le changement d’orientation politique de TLF obligée, par les récents succès de la FNTR et son retrait des dossiers routiers, à se réinventer un avenir. Ou à vivre un retour à l’ex FFOCT, avec ce que cela implique d’humilité."

Partager cet article
Repost0

commentaires